contraire elle peut se proposer.
368 La propriété privée et les autres formes de possession privée des biens «assurent à chacun une zone indispensable d'autonomie personnelle et familiale; il faut les regarder comme un prolongement de la liberté humaine.2 P 3, 13).Ces situations d'aveuglement et d'injustice grèvent la vie morale et placent aussi bien les forts que les faibles en tentation de pécher contre la charité.Gaudium et spes, 61: AAS 58 (1966) 1082.L'exigence morale inscrite dans les grands principes sociaux concerne à la fois l'action personnelle des individus, en tant que premiers sujets irremplaçables et responsables de la vie sociale à tous les niveaux, et les institutions, représentées par des lois, des normes de traditions et des.68Concile Œcuménique Vatican II, Const.Toutefois, le Seigneur «n'a pas voulu retenir pour Lui seul l'exercice de tous les pouvoirs.
Veritatis splendor, 87: AAS 85 (1993).
Sollicitudo rei socialis, 41: AAS 80 (1988) 571-572.
Gaudium et spes, 74: AAS 58 (1966).
Cette relation avec Dieu peut être ignorée, ou même oubliée ou refoulée, mais elle ne peut jamais être éliminée.
Le sabbat, que l'Ancien Testament avait proposé comme jour de libération et qui, observé simplement pour la forme, était vidé de sa signification authentique, est réaffirmé par Jésus dans sa valeur originelle: «Le sabbat a été fait pour l'homme et non l'homme pour le sabbat!».
L'Esprit de Dieu, insufflé dans le cœur de l'homme annonce les Prophètes y fera s'enraciner les mêmes sentiments de justice et de miséricorde qui habitent le cœur du Seigneur (cf.
272Concile Vatican I, Const.La propriété individuelle n'est pas la seule forme légitime de possession.484 Catéchisme de l'Église Catholique, 2379.Le fait qu'aujourd'hui les religions et les cultures manifestent leur disponibilité au dialogue et ressentent l'urgence d'allier leurs efforts pour favoriser la justice, la fraternité, la paix et la croissance de la personne humaine est un signe d'espérance.En ce domaine, en particulier durant les décennies qui ont suivi la deuxième guerre mondiale, les catholiques, dans différents pays, ont su réaliser un engagement de grande valeur qui témoigne aujourd'hui, avec une évidence toujours plus grande, de la consistance de leur inspiration.Le salaire est l'instrument qui permet au travailleur d'accéder aux biens de la terre: «Compte tenu des fonctions et de la productivité de chacun, de la situation de l'entreprise et du bien commun, la rémunération du travail doit assurer à l'homme des ressources qui lui.L'introduction du divorce dans les législations civiles a alimenté une vision relativiste du lien conjugal et s'est largement manifestée comme une «véritable plaie je suis à la recherche d'une dame sociale».497 Les couples qui conservent et développent les biens de la stabilité et de l'indissolubilité «assument (.) d'une manière humble et courageuse.413À l' interdépendance peut être associé le thème classique de la socialisation, plusieurs fois examiné par la doctrine sociale de l'Église:.





LA paix: fruit DE LA justice ET DE LA charitÉ 494 La paix est une valeur 1015 et un devoir universels ; 1016 elle trouve son fondement dans l'ordre rationnel et moral de la société dont les racines sont en Dieu lui-même, «source première.

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